Le poinçon - un indispensable dans ma classe

- Catégories : Default

Je vais vous expliquer pourquoi l’utilisation du poinçon en classe est devenu un indispensable dans ma pratique pour faire progresser nos petits dans de nombreuses compétences : motricité fine, coordination main/oeil, tenue du crayon, persévérance, patience et mémorisation

Le principe du poinçon

Le poinçon est un petit outil avec une aiguille au bout qui sert à trouer la feuille. Pas n’importe où ! Bien souvent, on propose à l’enfant de percer des motifs, des lettres, des dessins réalisés à partir de pointillés. Il existe plusieurs types de poinçon. Après en avoir testé plusieurs, j’ai été conquis par ceux de Toutpourlejeu. Ils sont de taille correct et permettent à l’enfant une bonne prise en main.  Le gros plus du poinçon de Toutpourlejeu : sa forme triangulaire qui permet à l’enfant de faire « la pince » et de préparer ainsi son geste d’écriture avec une bonne tenue. Cela en fait donc déjà un outil indispensable pour préparer à l’écriture.

L’activité de poinçonnage qui demande de la minutie et de la finesse de la part de l’enfant va aussi favoriser la coordination oeil/main, c’est-à-dire être capable de suivre son geste pour mieux le contrôler. C’est une compétence indispensable à l’écriture.

Pour réaliser des activités de poinçonnage, il faut également un support où va se planter l’aiguille. J’ai commencé, faute de mieux par du carton. Ce qui fonctionne bien. J’utilise maintenant des planches de liège. Il est également possible d’utiliser des planches de feutrine.

Encore hésitant à utiliser le poinçon avec des petits ?

« Ils vont se faire mal avec, c’est dangereux, il va falloir surveiller… ».

C’est en réalité tout à fait possible. Et je fais faire cette activité en autonomie. Lorsque je sors les poinçons pour la première fois, je prends le temps d’expliquer aux enfants que le bout pique, je leur fais même toucher. Je leur explique que l’on va faire des trous mais uniquement sur les petits points (pas sur la table, ni sur le copain d’à côté).  Lorsque j’ai recours à cette activité en classe, je remarque que c’est un atelier très calme et apprécié par les enfants.

En effet, ils ont beaucoup de satisfaction à percer leur feuille pour obtenir un résultat (un motif, graphisme, un dessin…). Le poinçonnage fait parti de ces types d’activités qui appellent au calme et qui sont très satisfaisante (vous savez comme celle d’éclater les alvéoles du papier bulle). 


Les plus petits vont donc grâce aux poinçons développer leur motricité fine et la concentration : trouer tous les points sur sa feuille, mais aussi leur persévérance et leur patience. Les enfants ont aujourd’hui beaucoup de mal à se concentrer et maintenir leur attention sur de longues activités. 

Cela sera donc un défi pour eux. On peut proposer de petits motifs avec peu de points à trouer au début pour les petits. Puis au fur et à mesure augmenter la difficulté avec davantage de points et complexité dans le dessin.

L'utilisation du poinçon en classe

Les activités réalisées avec le poinçon peuvent tout à fait être seulement décoratives et ainsi faire du poinçon un nouvel outil au service des arts visuels et de belles productions.

Je l’utilise également lorsque je fais découvrir aux enfants de nouveaux graphismes. Cela permet d’en garder une trace une fois terminée et surtout de pouvoir la toucher. C’est un aspect important de l’utilisation du poinçon. Il permet de créer un motif rugueux. On le sait, l’aspect sensoriel est très important dans le processus de mémorisation. 

Je le fais également pour décorer des lettres. Mais attention, il y a quelques subtilités.
Avec mes petites sections nous avons poinçonné leur initial et avec mes grandes sections, nous avons poinçonné une famille de lettres cursives. Dans les deux cas, l’objectif est de pouvoir en garder une trace que l’enfant reviendra toucher pour facilité sa reconnaissance. 

En aucun cas, cet atelier avec le poinçon ne sert à apprendre à écrire les lettres, à en apprendre le sens du tracé ou tracer un nouveau graphisme car on apprend pas à écrire en repassant sur des pointillés !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Blandine - 11/05/2025 18:19:42


Merci pour ce partage d’expérience, vous m’avez convaincu ☺️

Muriel - 08/05/2025 21:11:23


Chouette article, je n'avais jamais réutilisé la production pour son côté tactile/ rugueux. Ça m'inspire. Merci